Startups : pourquoi vous devez brander votre blog ?

 

 

Les articles de blog constituent un des supports essentiels du Content Marketing. Ce sont des contenus (textes, vidéos, images, infographies) utiles et pertinents qui aident les prospects et les clients. Votre startup doit y associer non seulement son offre, mais aussi sa marque pour une meilleure attribution.

 

 

Il existe 3 types de blogs

 

  • Les blogs intégrés au site de l’entreprise,

  • Les blogs séparés du site de l’entreprise,

  • Les blogs hébergés sur une plateforme sociale.

 

1 - Les blogs intégrés 

 

Quand ils sont intégrés au site de l’entreprise, les articles de blog travaillent parfaitement leur association à la marque. Ils adoptent la bonne charte graphique, l’iconographie, le logo, le ton et le style adéquats. D’emblée ils soutiennent la marque, et son offre. Et c’est clair pour tout le monde.

 

 

2 - Les blogs séparés 

 

Un blog séparé du site de l’entreprise, est un autre site. On peut techniquement tout faire. Mais quand on a opté pour cette option, c’est qu’on fait généralement le choix de rendre la marque discrète.

 

Le blog est alors considéré comme un média à part entière, qui se veut objectif et neutre. Il est plutôt réservé à une entreprise qui a déjà un blog intégré et dont la marque est connue. Elle souhaite alors étendre son domaine d’expertise et son champ d’influence (ex. : Regards sur le numérique de Microsoft ou ZOOM de Vulog, startup devenue leader mondial des technologies de mobilité partagée).

 

 

3 - Les plateformes sociales de blogging 

 

Sur les plateformes sociales de blogging permettant d’écrire des articles, de type Medium ou Linkedin Pulse, on n’a pas le choix. Techniquement, on ne peut pas retrouver la typographie de sa marque, on ne peut pas choisir ses couleurs etc. Au mieux, on peut télécharger ses propres images.

 

 

Associer votre marque à toutes vos productions de contenu

 

Il est essentiel que vos prospects et clients associent toutes vos productions de contenu, y compris les articles de blog, au nom de votre startup.

 

Celle-ci ne peut pas se payer le luxe de se cacher et n’a d’ailleurs aucune raison de le faire, bien au contraire, surtout si elle a construit au préalable sa plateforme de marque (Cf article Startups : pourquoi piloter votre marque comme une grande ?).

 

À travers sa production de contenu, votre startup doit saisir toutes les opportunités de se montrer pour : 

 

  • Ancrer sa marque dans l’esprit de ses prospects et clients,

  • Et faire en sorte que ces derniers associent bien vos contenus à l’offre que vous leur proposez.

« Il est essentiel que vos prospects et clients associent toutes vos productions de contenu au nom de votre #startup. Celle-ci ne peut pas se payer le luxe de se cacher. » ▶ Startups : pourquoi brander votre blog ? Via @PlanningStratStation

 

Click to tweet

 

Medium, une plateforme de blogging pour une audience internationale

 

Elle permet de brander son blog tout en bénéficiant de l’autorité du domaine : 80 millions de visiteurs uniques par mois dans le monde (source : Ev Williams CEO de Medium, et ex co-fondateur de Twitter, Avril 2018) pour figurer plus vite aux premières places dans les résultats des moteurs de recherche.

 

Cependant par défaut, les articles de la plateforme de blogging ne sont pas assez brandés car elle n’a pas été initialement pensée pour les marques, mais pour les journalistes. Toutefois, avec un peu de ruse, on peut organiser et brander sa page comme un blog d'entreprise.

 

Ainsi Station F et The Family ont nativement hébergé leur blog en anglais sur Medium pour une audience internationale.

 

La plateforme Linkedin Pulse aurait été prometteuse mais en l’état actuel, les articles ne peuvent pas être rédigés depuis la page d'une marque ou entreprise. LinkedIn Pulse correspond davantage à une logique d'influence personnelle.

 

 

La valeur sûre est d’intégrer son blog dans son site d’entreprise

 

Sur votre site, vous pouvez bien sûr utiliser les couleurs et la typographie de votre charte graphique.

 

Un exemple de contenu brandé et intégré est celui de Welcome to the Jungle, un media devenu startup, qui non seulement a un blog mais aussi un magazine dans son site.

 

Une bonne pratique est de bien brander les en-têtes des articles, avec le logo voire les couleurs ou le graphisme de la marque, ce qui permet une meilleure attribution à celle-ci lors des partages sur les réseaux sociaux.

 

Le blog du Content Marketing Institute qui réalise pour chaque article une bannière différente, créative et aux couleurs de sa marque, est en cela remarquable.

 

Une autre bonne pratique est de maintenir visible le header du site avec logo pendant la lecture d’un article de blog.


 

Enfin, si votre blog est en anglais, vous pouvez importer les articles de votre site sur une page Medium que vous aurez au préalable bien brandée. L'importation évite la duplication pénalisée par Google.

 

 

Le digital et ses outils restent des moyens. Rien ne sert de voir apparaître un article dans les premières places des résultats de moteurs de recherche si personne ne reconnait de quelle marque il s’agit. Quand sera venu le temps d’acheter, il ne s’agit pas que le prospect choisisse, sur la base de la qualité de votre contenu, une autre marque qui lui sera davantage présente à l’esprit.

 

 

 

 

 

PlanningStrat-Station a développé une offre spéciale pour accompagner les startups dans leur Content Marketing. Sa spécificité est d’intégrer une stratégie de marque forte pour produire, dès le départ, des contenus cohérents et pertinents.

 

Pour plus d'informations : contact@planningstrat-station.com

 

 

 

 

 

 

Please reload

RECENT POSTS
Please reload

  • Logo PSS
  • Logo PSSUP

© 2017 by Pierre Bourgeois & Chantal Garnier / PlanningStrat-Station / PlanningStrat-Startups

 

contact@planningstrat-station.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now