Startups : pourquoi vous devez avoir une signature de marque ?

 

La signature qui figure à côté d’un logo n’est pas l’apanage des grandes marques. Dans le cas de votre startup, elle apporte d’abord un éclairage immédiat sur votre offre. Elle permet ensuite de développer votre territoire de communication.

 

 

 

Qu’est-ce qu’une signature de marque ?

 

Une signature de marque, ce sont ces 2-3 mots qui figurent à côté d’un logo. C’est ce qui définit et positionne votre marque, permettant ainsi à votre public cible de percevoir rapidement ce qui la différencie. La signature fait partie intégrante du logo, presque de la marque. Elle est destinée à s’imposer dans le temps.

 

Un exemple emblématique est « Nike, Just Do It ». Mais aussi « Apple, Think Different » ou plus près de chez nous « FNAC, Agitateur de curiosité ». Ces exemples sont ceux de grandes marques, certes, mais il existe des méthodes simples et efficaces pour que les startups puissent trouver aussi leur propre signature.

 

 

 

Dire d’abord ce que vous faites

 

Par définition, votre startup crée un nouveau marché ou bouscule un marché existant. De fait, il est important d'expliquer votre offre le plus simplement possible.

 

Il est alors pertinent d’associer à votre logo 2-3 mots pour vous décrire, car votre marque ne bénéficie d’aucune notoriété. Vous n’êtes pas obligé, mais vous devez le faire pour votre public cible qui vous en sera reconnaissant. Il a besoin en effet de comprendre le plus rapidement possible, en voyant votre logo, l’intérêt pour lui, de votre offre par rapport à ce qu’il connait déjà.

 

Ce type de signature est assez basique, mais très efficace pour une startup. Ainsi dans le domaine du covoiturage, on trouve : « ID Vroom, le covoiturage au quotidien », « Karos, court-voiturage » etc. C’est simple et on comprend tout de suite de quoi il s’agit.

 

 

 

Avec l’apparition de la concurrence, cela ne suffit plus

 

Une signature qui évoque votre offre, c’est bien au début, quand vous êtes seul sur votre marché. Mais la concurrence finit toujours par arriver, et plus tôt que prévu surtout à l’heure de la mondialisation.

 

Dans ce cas, une signature qui décrit seulement votre offre ne suffira plus à vous distinguer. Votre public cible sera alors perdu devant un ensemble de marques qui sembleront toutes proposer la même chose. Alors pourquoi vous choisirait-on vous plutôt qu’un autre ? C’est la question que vous devez vous poser et surtout pour laquelle vous devez trouver une réponse.

 

 

Quand toutes les marques semblent dire la même chose ...

Une signature qui évoque votre offre, c’est bien au début, quand vous êtes seul sur votre marché. Mais la concurrence finit toujours par arriver, et plus tôt que prévu.

Click to tweet

 

 

 

Signer avec un bénéfice

 

Puisque la simple description de votre offre n’est désormais plus suffisante pour faire office de signature, vous pouvez vous appuyer sur deux catégories de bénéfices : un bénéfice produit ou un bénéfice client.

 

  • Le bénéfice produit est un avantage, une fonctionnalité particulière de votre offre, que vos concurrents n’ont pas. Ce bénéfice doit être suffisamment explicite pour que votre public cible en déduise rapidement un avantage pour lui.

  • Le bénéfice client exprime directement l’intérêt de votre offre pour votre public cible. Il doit correspondre à une attente forte.

 

Ainsi, toujours dans le domaine du covoiturage, Klaxit devient « Klaxit, réenchantez vos trajets quotidiens » mettant en avant un bénéfice client faisant écho à la galère des transports publics. La solution OuiHop mise quant à elle sur un bénéfice produit en signant « OuiHop, votre réseau de transport participatif ». Elle met ainsi en avant le côté ouvert et collaboratif de son offre.

 

 

 

Trouver une expression créative

 

 

Si vous pouvez faire l’exercice seul quand vous signez avec la description d’une offre que vous connaissez par coeur, il vous sera plus difficile d’imaginer une signature évoquant un bénéfice. Vous pouvez vous faire aider par un tiers tel que PlanningStrat-Station qui saura identifier les attentes et les motivations profondes de vos cibles à travers des personas, étudier méticuleusement la concurrence et votre plateforme de marque, et trouver une expression créative qui résonne.

 

Si en interne, la signature qui avait été définie pour Sega était « Sega, le maître du jeu », seul un concepteur-rédacteur a su révéler « Sega, c’est plus fort que toi ». Les deux disent la même chose, mais l’impact créatif de la seconde signature est beaucoup plus fort, au point que tous les joueurs s’en souviennent, presque 30 ans plus tard ...

Si en interne, la signature qui avait été définie pour Sega était « Sega, le maître du jeu », seul un concepteur-rédacteur a su révéler « Sega, c’est plus fort que toi. » 

Click to tweet

 

 

 

Le point de départ de votre communication

 

La signature, c’est l’expression créative de votre positionnement de communication. Elle en est le point de départ, et celui de votre Content Marketing en particulier. Elle n’est pas une fin en soi qui figure seulement à côté de votre logo. Il faut l’exploiter, la développer sinon votre public cible le fera à votre place, à vos risques et périls.

 

De cette signature découleront des messages clés, une iconographie adaptée, des sujets en ligne pour donner une vraie cohérence, gagner en impact et nourrir votre image de marque. Vous allez ainsi pouvoir développer un territoire qui vous différenciera de la concurrence.

 

Et vous, quelle est votre signature ?

 

 

 

 

 

PlanningStrat-Station a développé une offre spéciale pour accompagner les startups dans leur Content Marketing. Sa spécificité est d’intégrer une stratégie de marque forte pour produire, dès le départ, des contenus cohérents et pertinents.

 

Pour plus d'informations : contact@planningstrat-station.com

 

 

 

 

 

 

Please reload

RECENT POSTS
Please reload

  • Logo PSS
  • Logo PSSUP

© 2017 by Pierre Bourgeois & Chantal Garnier / PlanningStrat-Station / PlanningStrat-Startups

 

contact@planningstrat-station.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now